Montaut - Commune des Landes (40) / Les associations / Les associations de Montaut / LE SOUVENIR FRANCAIS

LE SOUVENIR FRANCAIS

LE SOUVENIR FRANCAIS

Contact et renseignements

Marc LESSAULT

57 Allée des Miremonts
40500 MONTAUT

Téléphone: 05.58.76.20.89

INAUGURATION DU CARRE MILITAIRE DE SAINT-SEVER

SAMEDI 2 MARS 2013

 C’est l’histoire tragique de 14 jeunes français : ils avaient en commun d’être d’origine landaise (presque tous étaient des enfants de Saint Sever), d’avoir combattu pendant la Grande guerre de 1914-1918, d’y avoir laissé la vie et d’avoir été reconnus Morts pour la France.

Depuis le retour de leurs dépouilles en terre landaise, ils reposaient au centre du cimetière de Saint Sever où leur dernière demeure, subissant depuis tant d’années l’outrage des intempéries, risquait d’être condamnée à disparaître un jour, tant son état général s’était dégradé.
Situation que Marc Lessault, président du comité du Souvenir Français de Saint Sever ne pouvait accepter et suggéra au maire, Monsieur Jean-Pierre Dalm, l’idée d’une transformation radicale du site par le regroupement des tombes dans un carré militaire. Ce dernier adhérait très rapidement au projet et mettait en oeuvre tous les moyens communaux humains et matériels nécessaires pour offrir ainsi à ces héros une sépulture digne de leur sacrifice.

C'est pourquoi ce samedi à 10h30, répondant à l’invitation de la municipalité et du Souvenir Français pour l’inauguration du Carré tout neuf regroupant les nouvelles tombes ornées de ses cocardes, une foule de près de 200 personnes pénétrait dans le cimetière communal derrière un cortège de 25 drapeaux et les autorités civiles et militaires locales et départementales, alors qu’un un piquet d’honneur composé de militaires de la base aérienne 118 de Mont de Marsan rendait les honneurs militaires.

Un moment chargé de symbole et d’émotion quand, à l’appel successif des 14 noms l'ensemble des participants repondaient "Morts pour la France" tandis que 14 écoliers déposaient une fleur sur la tombe correspondante. Les dépôts de gerbes par le préfet, la commune et le Souvenir Français précédèrent les sonneries réglementaires et allocutions.

Dans leur propos, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dages, délégué général  du Souvenir Français des Landes, le colonel Guillaume Letalenet, délégué militaire départemental et commandant la base aérienne 118, Monsieur Jean-Pierre Dalm, maire de Saint Sever, Monsieur Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes et Monsieur Claude Morel, préfet des Landes, mirent l’accent sur l’importance de la conservation de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de nos libertés.

Poilus
EntreeDrapeaux