Montaut - Commune des Landes (40) / La municipalité / Les comptes-rendus municipaux / CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2012

La station d'assainissement de MONTAUT.

Compte rendu du Conseil Municipal du 23 février 2012

L’an deux mille douze, le 23 Février 2012 à vingt heures, les membres du Conseil Municipal de la commune de MONTAUT se sont réunis au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme BOISSEAU-DESCHOUARTS Claude, Maire.

Présents : Mme Claude BOISSEAU DESCHOUARTS, Maire, Mr Pierrik PALE, Mme Anne ROBERT, Mr Cédric PESCAY, Adjoints, Mme Yveline DABESCAT, Mrs, André LALANNE, Frédéric MAN, Mme Marie Agnès BONNET, Mme Eve ORTSCHEID, Mr Pierre LANGLADE

Absents  : Mrs Henri LASSALLE, Patrick SARRAMIA , Yves LANGLADE ,Hervé MEHR, Mme Bernadette MAN

Mr Cédric PESCAY été nommé secrétaire de séance                        

Date de la convocation : 17 Février 2012

  

Monsieur Cédric PESCAY donne lecture du procès-verbal de la réunion du 19 Janvier  2012. Le P.V. est adopté à l'unanimité.

-=-=-=-=-=-=-=-

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 

Conformément aux engagements du Conseil Municipal, l'emprunt du lotissement sera réinvestit dans de « grands travaux » au profit de la commune au fur et à mesure de la vente des terrains du lotissement. Cette mesure permet un désendettement progressif de la commune, tout en permettant d'améliorer l'environnement général et la conservation du patrimoine.

Fin de tous les travaux :

-         Eglise Ste Catherine 2ème phase ( porte sud) prévue et budgétée pour Septembre

-         Réaménagement du Centre Bourg : Fin des travaux prévue en avril

Il est à noter la réalisation de travaux non prévus initialement :

  • le prolongement du revêtement de la rue des Anciens Combattants,
  • la métallisation de la rue Henri II pour éviter l'incrustation des taches de graisse et autres,
  • la réfection de la voirie et du parking de la place du Chanoine Lafitte.

Un investissement important en plantation pérenne se fera sur la place des tilleuls, la rue Henri II, l'espace jeu, les allées du Motta et les talus de Brocas.

Projets :

Réfection du revêtement sol de la salle de classe et de la cour d’école : ces travaux ouvrent droit à des aides de l'Etat et les dossiers ont été déposés. Quelque soit le résultat, les travaux seront effectués cet été pendant la période des vacances scolaires.

Mise aux normes accès handicapés : Tous les établissements publics sont à peu près aux normes « handicapés » , encore quelques efforts à faire pour l'accès au secrétariat de la mairie, et au centre culturel. Ces obligations peuvent être subventionnés et feront l'objet de dossiers de demande d'aide.

Salle de Basket : le système d'évacuation des fumées et aération n'est plus conforme aux règles de sécurité et devra être revu impérativement cette année, ainsi que le traçage au sol des nouveaux marquages du terrain de basket.

Assainissement :

Le résultat du compte d'administratif 2011 est positif de 57 508,10 €. La gestion en régie de la station est correcte avec un contrôle électro-mécanique du SYDEC (transféré en juin 2012 au syndicat de Marseillon ) mais  ceci ne correspond pas aux charges d'amortissement de cette structure.

La station d'assainissement de la commune de MONTAUT fonctionne à 82 % pour l'industriel LAFITTE et  montre à ce jour des résultats de gestion positifs en sortie de station. Toutefois la commune, propriétaire de la station de traitement des eaux usées, doit suivre l'évolution de la Sté LAFITTE, et rester vigilante sur les nouvelles obligations concernant le traitement des eaux usées.

Sur les rejets de la station, la commune se doit depuis 2011 de contrôler les analyses anaérobies des eaux destinées à l'irrigation. En 2012 les obligations de contrôles se multiplient à un prélèvement hebdomadaire. Une étude générale des réseaux doit être entreprise afin de déterminer les eaux « parasites » qui se rajoutent dans la station. L'ensemble de ces mesures est indispensable  pour améliorer les performances de la station, contrôler ses résultats de traitement, mais également de ne pas polluer l'environnement.

L'ensemble de ces mesures ont bien entendu un coût et devront être répercutés sur les taxes de traitement des eaux usées.

 TRAVAUX  :

 *   Aménagement du Bourg :  Le goudronnage du plateau sur-élevé doit se faire le 24 février. L’inauguration de ces travaux ainsi que de la tour pourrait avoir lieu vers le 16 juin.

*   Buanderie du lavoir :   Après les travaux de charpente au niveau de la toiture et de maçonnerie pour la consolidation des murs, la restauration est presque terminée.

 DIVERS 

 *   Personnel Communal

Mme Anne Marie LABAT est en arrêt de travail depuis le 13 février. Elle doit subir une intervention chirurgicale au niveau de la main. Elle est remplacée par Mme Patricia VINET.

Sur la demande de l’association, une réunion aura lieu le 16 mars avec « La Pointe de Montaut » pour définir la politique de l’animation culturelle de la commune.            

                                                            Fait et délibéré les an, mois et jour que dessus