Montaut - Commune des Landes (40) / La municipalité / Les comptes-rendus municipaux / CONSEIL MUNICIPAL DU 21 AOÛT 2014

Compte rendu du Conseil Municipal du 21 août 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 AOÛT 2014

Les travaux d'aménagement de l'école ont été réalisés cet été.

Compte rendu du Conseil Municipal du 21 août 2014

L’an deux mille quatorze, le 21 Août à vingt heures, les membres du Conseil Municipal de la commune de MONTAUT se sont réunis au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme BOISSEAU-DESCHOUARTS Claude, Maire.

            Présents : Mme Claude BOISSEAU DESCHOUARTS, Maire, Mme Bernadette DUTOUYA, Mr Frédéric MAN, Adjoints, Mrs Julien CASCAILH, Sébastien LAPORTE, Gilles MONSARRAT, Mmes Cathy LALANNE, Séverine DARRICAU, Mr Michel LANGLADE, Mme Françoise MARSAN Mrs Pierre LANGLADE, André LALANNE.

            Absents :  Mr Cédric PESCAY, Mmes Maryse LESBARRERS, Anne Marie LARRERE

Mr Cédric PESCAY a donné procuration à Mr André LALANNE

Mr Sébastien LAPORTE été nommé secrétaire de séance      Date de la convocation : 20 Juin 2014

 

-=-=-=-=-=-=-=-

LISTE DES DELIBERATIONS PRISES LORS DE CE CONSEIL:

  

EGLISE STE CATHERINE : Restauration du 2ème tableau :

                        Mme le Maire rappelle que sur instructions de Mr PEYRE, Conservateur des Monuments Historiques, le conseil municipal avait délibéré, dans sa séance du 29 avril 2014, sur le plan de financement de la restauration du 2ème tableau. Le financement était sur la même base que le 1er tableau, soit 50 % de subvention de la DRAC.

                        Toutefois, Mr RIEU, Directeur Régional des Affaires Culturelles, n’approuve pas ce plan de financement. En effet, l’absence momentanée de conservateur des antiquités et objets d’art dans les Landes rend impossible une réunion de la commission départementale des objets mobiliers pour procéder à une éventuelle protection de cette nouvelle toile. Dans ces conditions et bien que ce tableau ne soit pas à ce jour protégé, mais ayant vocation à l’être, Mr RIEU n’accordera une subvention de la DRAC qu’à hauteur de 30 %.

                        En conséquence, Mme le Maire va reprendre contact avec le président de l’Association Culturelle pour connaître sa position pour le financement de la restauration. Il est précisé que la commune n’interviendra pas financièrement, ce projet n’étant pas inscrit dans les priorités.      

                        Mme le Maire rend compte de l’entrevue avec Mr ARNOLD, nouvel Architecte en Chef des Bâtiments de France dans les Landes, qui remplace Mr FAIVRE. Mme le Maire lui a fait visiter l’ensemble des 2 bourgs et le lotissement.

 

TRAVAUX

  • Aménagement de l’Ecole

            Les travaux terminés au 15 août, une entreprise de nettoyage est venue pour nettoyer le plus gros. LOCAT est venu récupérer les 2 algécos le 30 juillet. Les nouvelles tables et chaises pour la cantine sont livrées cette semaine.  Dorénavant, l’entrée principale se fera par la porte centrale du bâtiment de l’école.

 

PERSONNEL COMMUNAL : emploi avenir

            La commune vient de recruter un emploi d’avenir. Il s’agit de Baptiste CANDAU de Ste Colombe. Il a 21 ans et a commencé le travail le 4 août. Le recrutement s’est fait, en lien avec la Mission Locale des Landes, après avoir reçu 4 jeunes. 

 

DIVERS

  • Fleurissement

            La commission régionale d’Aquitaine pour les villes et villages fleuris a fait sa visite le 24 juillet. Le village a reçu les félicitations du jury qui a apprécié l’exposition murale des cartes postales sur les maisons d’habitation.

  • Assainissement non collectif

Mme le Maire a reçu le rapport des visites effectuées par le SYDEC après le contrôle des assainissements non collectifs des habitations de la commune. 

  • Espace St Orens

Monsieur André LALANNE précise que, durant l’été, le bar de l’Espace St Orens est ouvert le week end, et il est tenu par quelques associations qui se relaient. La fréquentation est correcte ce qui a permis de dégager un petit bénéfice au profit des associations.

  • Défibrillateur

Monsieur Gilles MONSARRAT reprend ce dossier. Il doit réinitialiser la formation qu’il proposera à nouveau aux associations.

 

                                                           Fait et délibéré les an, mois et jour que dessus