CONSEIL MUNICIPAL DU 19 JANVIER 2012
Compte rendu du Conseil Municipal du 19 janvier 2012
L’an deux mille douze, le 19 Janvier à vingt heures, les membres du Conseil Municipal de la commune de MONTAUT se sont réunis au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Mme BOISSEAU-DESCHOUARTS Claude, Maire.
Présents : Mme Claude BOISSEAU DESCHOUARTS, Maire, Mme Anne ROBERT, Mr Cédric PESCAY, Adjoints, Mr Patrick SARRAMIA, Mme Yveline DABESCAT, Mrs, André LALANNE, Frédéric MAN, Mme Marie Agnès BONNET, Mrs Yves LANGLADE, Mmes Bernadette MAN, Eve ORTSCHEID.
Absents : Mrs Pierrik PALE, Henri LASSALLE, Hervé MEHR, Pierre LANGLADE.
Mr Cédric PESCAY été nommé secrétaire de séance
Date de la convocation : 16 Janvier 2012
-=-=-=-=-=-=-=-
Monsieur Cédric PESCAY donne lecture du procès-verbal de la réunion du 15 Décembre 2011. Le P.V. est adopté à l'unanimité.
-=-=-=-=-=-=-=-
LOTISSEMENT
Mr PALE précise que l’entreprise BAUTIAA est intervenue cette semaine pour faire les 2 parkings en enrobé
AFFAIRE DURAND
Mme le Maire a repris contact avec GROUPAMA pour ouvrir un nouveau dossier. GROUPAMA prendrait en charge les honoraires de Me PETIT pour demander la nomination d’un nouvel expert et arriver à la démolition de la maison par un nouvel arrêté de péril.
TRAVAUX :
* Arbres :
La Communauté de Communes et un personnel communal sont en train d’abattre les marronniers situés le long des allées du Motta au-dessus des Arènes (ils étaient malades) et feront l’élagage des platanes le long de la Promenade de la Pomade.
Les chênes derrière les arènes seront élagués par des professionnels ainsi que le broyage des souches des marronniers.
* Aménagement du Bourg :
Les travaux ont repris. Les trottoirs sont cassés et enlevés. Une planche d’essai au niveau de la rue des Anciens Combattants a été réalisée et doit être validée à la prochaine réunion de chantier. A partir de cette semaine la rue Henri II est totalement fermée pour un minimum de 2 mois.
* Place des Tilleuls :
Des riverains de la Place des Tilleuls se plaignent qu’un des deux accès à leur maison ait été supprimé sans qu’ils en soient avertis. Le plan des travaux présenté à la réunion publique en janvier 2011 en faisait déjà état car il permettait de sécuriser le carrefour et la voie piétonne qui longe la place.
* Voirie :
Mme le Maire rappelle que, comme tous ses prédécesseurs, la commune de MONTAUT fournit 2 buses pour donner un accès de 5 mètres à toute maison nouvelle.
* Eglise de Brocas :
Mme le Maire rend compte d’un entretien avec Melle Maryse WATIER, Présidente de l’Amicale des 2 clochers. L’Eglise St Pierre de Brocas est actuellement fermée. En effet, Mme GOALARD, qui assurait gracieusement l’ouverture et la fermeture de l’église, a des problèmes de santé. Après une réunion à la salle de Brocas, aucun bénévole n’a voulu assurer cette tâche.
Mme le Maire demande de réfléchir à ce problème car il pourrait se poser pour les 2 églises. Ce sont deux monuments qui sont classés et inscrits au patrimoine et certaines obligations s’imposent. Après discussion, Mme le Maire demande que l’ouverture et la fermeture de l’église St Pierre de Brocas soient faites par un employé communal. Cette solution mérite d’être affinée surtout pour les beaux jours.
* Cimetière : Souvenir Français
Mme le Maire rappelle la délibération en date du 17 novembre 2011 par laquelle le Souvenir Français s’engageait à prendre en charge la tombe du lieutenant LABADIE. C’est le 12 Janvier 2012 qu’a eu lieu l’exhumation et l’inhumation sur le nouvel emplacement (n° 154).
* Salle de mariages et autres cérémonies civiles
Interrogé par un administré, Mme le Maire précise que, suite au transfert du secrétariat au rez-de-chaussée, les célébrations de mariage se dérouleront dans le hall d’entrée nouvellement agencé. Le bureau de vote pour les élections sera également installé dans le hall.
DIVERS
* Personnel Communal
- Mme ROBERT précise qu’Antoine MACCHI est en arrêt de travail depuis le 16 janvier.
- Le contrat de Patricia VINET arrive à échéance le 29 février 2012. Mme ROBERT propose de lui renouveler mais sur la base de 13 h hebdomadaire, avec possibilité de lui verser des heures complémentaires.
- Actuellement Adjoint technique territorial de 1ère classe, Mr Frédéric BRETHOUS, ayant réussi son examen professionnel, peut être proposé à la prochaine C.A.P. au grade d’adjoint technique Principal de 2ème classe.
Le Conseil Municipal est favorable sur ces 2 points.
Fait et délibéré les an, mois et jour que dessus