Montaut - Commune des Landes (40) / La municipalité / Le Cap de Gascogne

La Communauté des Communes du Cap de Gascogne

Le Cap de Gascogne

La communauté de communes du Cap de Gascogne a été créée le 1er janvier 2000. Elle a succédé au SIVOM, qui avait seulement pour compétence l’entretien du revêtement des routes communales.

Communauté des Communes du Cap de Gascogne 

Immeuble Les Violettes
 1, rue du Bellocq
40500 SAINT-SEVER

Tél: 05.58.76.41.41
Fax : 05.58.76.09.71

site web

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

PRESENTATION :

Elle compte plus de 11 000 habitants et regroupe 15 communes.

Les 15 communes du Cap de Gascogne sont listées ci-dessous avec leur lien vers leurs fiches respectives sur le site de la communauté des communes:

COMPETENCES :

La communauté de communes exerce les compétences transférées par les communes. Chaque fois que les communes et la communauté estiment qu’une compétence sera mieux exercée à l’échelon communautaire, celle-ci peut être transférée. Dès lors, les communes n’ont plus le droit d’intervenir dans le domaine transféré. C’est le cas notamment pour ce qui concerne la voirie, l’économie, le tourisme, la lecture publique ou encore l’action sociale.

Economie :

La Communauté est responsable de lacréation et de l’entretiendes zones d’activités économiques. C’est aussi sous l’égide de la communauté que sont conduites lesactions d’accompagnementen direction du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. Elle joue également unrôle d'appui et de conseilauprès des entreprises locales ainsi que pour celles qui cherchent à s'implanter.

Tourisme :

La communauté a pour compétence le développement touristique, ce qui a conduit à la création le 1er janvier 2004 de l’Office de Tourisme communautaire du  Cap de Gascogne,afin de  promouvoir le territoire.

Soutien aux associations sportives, culturelles ou de loisirs :

Les élus communautaires ont décidé de soutenir le monde du sport en dotant la communauté de communes d’un règlement permettant d’attribuer aux clubs sportifs, 15 € par enfant licencié ayant moins de 16 ans pendant la saison sportive en cours.
Une participation financière est également octroyée pour les clubs sportifs appartenant au territoire de la communauté de communes.

L'action sociale :

Pour mettre en place des actions cohérentes, le choix original de supprimer les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) pour les remplacer par une seule structure plus efficace, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), a été effectif le 1er janvier 2004.Le CIAS intervient en faveur des personnes âgées et handicapées, dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi pour l’insertion par l’emploi, le logement social et également pour l’aide aux personnes en difficultés.

Lecture Publique :

Depuis le 1er janvier 2011 la communauté de communes s'est dotée de la compétence "lecture publique".L'objectif de cette compétence est de créer un réseau intercommunal destiné à tous les habitants du Cap de Gascogne qui auront accès aux services des bibliothèques, de la ludothèque et de l'atelier multiservice informatique.Cette démocratisation de l'accès à la lecture, aux jeux et aux services informatiques participe à la politique de la communauté de communes.

La voirie :

Depuis le 1er janvier 2006, la communauté entretient l’ensemble des routes, ponts, rond points, trottoirs, accotements, fossés et talus de toutes les routes communales et chemins ruraux revêtus.

Les déchets ménagers :

Les communes ont transféré cette compétence à la communauté, qui a choisid’en confier l’exercice à des structures agissantes sur de grands périmètres afin de minorer les coûts de gestion.Il s’agit du SICTOM du Marsan pour Aurice, Bas Mauco, Cauna, Haut Mauco et du SIETOM de Chalosse pour Audignon, Banos, Coudures, Dumes, Eyres Moncube, Fargues, Montaut, Montgaillard, Montsoue, Saint Sever et Sarraziet.

La communauté de communes perçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et reverse intégralement son montant aux 2 syndicats afin de financer le fonctionnement du service.

DELEGUES :

Vos délégués à la communauté des communes du Cap de Gascogne sont:

Mme Claude BOISSEAU-DESCHOUARTS (Maire de Montaut) est vice-présidente de la Communauté de Communes du Cap de Gascogne, en charge de la culture et médiathèque.