Histoire de Montaut
Le nom de "Montaut" signifie "colline élevée" (Mons Altus). L'histoire de Montaut remonte à la préhistoire. Des vestiges d'habitat, des silex et divers objets sont retrouvés lors de fouilles exécutées en 1889 par l'archéologue Mascaraux. Montaut est fortifié dès le XIIe siècle et le reste jusqu'au' au XVIe siècle. Quelques traces des anciens remparts sont encore visibles.
En 1555, un édit signé par le roi Henri II autorise la ville à créer un marché hebdomadaire et une foire deux fois dans l'année. Il qualifie Montaut de "bon et gentil Pais". Mais les guerres de Religion de la fin du XVIe siècle apportent la désolation.
En 1569, les troupes protestantes de Montgomery ravagent complètement la cité. L'église catholique est pillée et son clocher brûlé. Rapidement, la reconstruction de son bourg est lancée. Le curé de la paroisse, ancien régent du Collège de Bordeaux, un certain Pierre de Claverie, restaure l'église.
Les années suivantes marquent le retour de la prospérité avec l'administration autonome de la cité.
Puis vient le tour de la Fronde qui secoue de nouveau le petit village. Les troupes du roi attaquent Montaut et les habitants sont obligés de fuir.
Le 12 mars 1653, des cavaliers du roi débarquent dans la cité et, ne trouvant rien à manger, saccagent les maisons et battent les citoyens avant de repartir vers Dax Une fois le calme revenu, Montaut s'attache à développer son agriculture et à exploiter les carrières de pierres calcaires grises et roses.