Montaut - Commune des Landes (40) / La municipalité / Les structures intercommunales / SYDEC

SYDEC (Syndicat d'équipement des communes des Landes)

SYDEC

Créé en 1937, le SYndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) est un organisme public qui regroupe l'ensemble des communes landaises, des établissement de coopération intercommunale et le conseil général.

SYDEC 

Siège social:

55, rue Martin Luther King - BP 627

40 006 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Tél: 05.58.85.71.71

Fax: 05.58.85.71.61

Mail: info@sydec40.fr

Site internet

Horaires d'ouverture:

lundi-vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

D’abord créé pour assurer la distribution de l’énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de ses métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd’hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais, à savoir l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, la production et l'exploitation de l’eau potable, l'assainissement collectif et individuel.

SYNDICAT MIXTE, A LA CARTE ET A DOUBLE VERSANT :

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souplepermettant aux collectivités d’y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.

  • Syndicat mixte, car regroupant des collectivités territoriales de divers niveaux (l’ensemble des 331 communes du département des LANDES, le Conseil Général et un certain nombre d’établissements publics de coopération intercommunale). Ainsi, n’étant pas composé exclusivement de communes et/ou de regroupements de communes, il n’est pas un service public de coopération intercommunale (EPCI), mais il répond à la qualification de syndicat mixte « ouvert ».
  • Syndicat à la carte, dans la mesure ou chacun de ses membres peut adhérer à tout ou partie de ses compétences, sans qu’il soit nécessaire d’adhérer obligatoirement à l’une ou plusieurs.
  • Syndicat à double versant, puisqu’il gère tout à la fois des services à caractère administratif (SPA) et des services à caractère industriel et commercial (SPIC).

UNE LARGE PALETTE DE METIERS ORGANISES AUTOUR DE DEUX VOLETS :

  • Les services publics à caractère administratif (SPA)sont liés au pouvoir concédant et au rôle d’autorité organisatrice en matière de distribution d’énergie électrique et de gaz. La maîtrise de la demande d’énergie, l’éclairage public et d’équipements sportifs extérieurs en font également partie, comme la mise en lumière d’équipements publics et les réseaux câblés.
  • Les services publics à caractère industriel et commercial (SPIC)sont venus compléter le « bloc historique » au fil des années pour répondre aux besoins des populations et des territoires landais.
    Ils comportent trois volets :
    • le bloc du service public de l’eau potable, comprenant la production et la distribution de l’eau,
    • le bloc du service public de l’assainissement collectif, comprenant la collecte et le transport des eaux usées, le traitement des eaux usées et l’élimination des boues,
    • le bloc du service public de l’assainissement non collectif comprenant l’étude et la réalisation des zonages et des schémas communaux, le contrôle des installations et leurs entretiens.

MONTAUT DANS LE SYDEC :

La commune de Montaut n'est pas adhérentes dans toutes les compétences déléguées au SYDEC. Elle adhère au SPA (Service Public à caractère Administratif) en matière de distribution d'énergie électrique (maîtrise de la demande d'énergie, l'éclairage public, la mise en lumière des bâtiments public et réseau câblés). Elle adhère aussi au SPIC (Service Public à caractère Industriel et Commercial) concernant l'assainissement non collectif.

DELEGUES :

Vos délégués au SYDEC sont: